Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Voici donc le thème de cette semaine :
Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture
J.K Rowling
Comme tout le monde je pense, mon gout de la lecture est apparu grace à notre sorcier préféré. Je me souviendrais toujours du jour où ma mère m'a ramené le premier tome et où je m'écriais car il était beaucoup trop gros et qu'il n'y avait pas d'images. Ridicule quand on y pense.
Serge Brussolo
Peggy Sue et les fantômes est la deuxième saga que j'ai totalement vécue. C'était la première fois après Harry Potter que je retrouvais un roman qui m'absorbait totalement où je me retrouvais complètement immergée dans l'histoire et décrochais totalement de la réalité.
Pierre Bottero
La Quête d'Ewilan est une des grandes sagas qui auront marquées mon adolescence et marque l'entrée dans ma période littérature Fantasy et Heroic fantasy. En effet j'ai découvert part la suite Le royaume de Tobin de Lynn Flewelling (une saga magnifique) ainsi que la grande maître de l'Heroic fantasy Robin Hobb.
Erik L'Homme
J'ai toujours apprécié les mondes fantastiques et je me suis toujours plus tournée vers les romans de ce genre. La trilogie du livre des étoiles en fait partie. Il s'agit de romans jeunesses qui mêlent, romance, aventure et fantasy. Peut être un peu trop enfantins pour nous aujourd'hui, mais lorsque je les avais lus j'avais absolument adoré cette saga.
Christopher Paolini
La trilogie de l'héritage, qui finalement est devenue une quadrilogie, dont le dernier tome est paru cette année. J'en profite pour vous dire que la fin de cette saga m'a fait le même effet que pour la fin d'Harry Potter, une joie de connaitre enfin la fin, une nostalgie d'une page qui se tourne, et une profonde tristesse à l'idée de ne plus jamais retrouver ses personnages. J'ai tout de même trouvé que l'auteur y était allé un peu trop rapidement sur la fin, notamment avec la relation entre Arya et Eragon. Mais passons, Chrisopher Paolini au même titre que Pierre Bottero et JK Rowling aura marqué mon histoire dans ce monde merveilleux qu'est celui des livres.
Bernard werber
Enfin une grande découverte dans mon adolescence, cet auteur que j'ai absolument idolatré pendant de nombreuses années, aujourd'hui un peu deçue par ses derniers romans que je trouve de moins en moins bons et originaux. J'avais été absolument transporté par les Thanatautes le premier de ses romans que j'ai lu. En pleine quête existentielle (Je devais avoir 14 ans) son écriture, ses histoires, sa manière de mêler science et faits réels au fantastique pour nous donner quelques choses de vrai que l'on pourrait croire, qui pourrait exister et sa façon de tout retourner au dernier moment pour nous surprendre, me fascinaient. J'était en admiration, en extase. Bernard Werber n'a pas seulement marqué mon univers littéraire, il m'a fait grandir. Oui ça peut sembler bête comme ça, mais après tout nous nous construisons socialement au contact de nos parents, de nos amis, de l'éducation, alors pourquoi pas des livres?
Mademoiselle-R
Je n'ai découvert que 2 auteurs parmi ceux que tu as cité mais je les aime beaucoup aussi. JK Rowling et Pierre Bottero font vraiment de très bons livres - j'ai une petite préférence pour Bottero personnellement ^^
RépondreSupprimerOh! Si tu ne connais pas Christopher Paolini et sa trilogie (quadrilogie) de l'héritage je te la conseille vivement, les autres auteurs comme brussolo ou Erik L'homme sont un peu trop enfantins, et Werber est dans un genre littéraire tout à fait différend, mais La saga de Christopher Paolini vaut vraiment le détour. Et si tu aimes Bottero je pense que tu devrais accrocher à Paolini. :)
SupprimerPas mal de lectures fantastiques. Joli palmarès.
RépondreSupprimerOui j'ai toujours eu une nette préférence pour le fantastique et les mondes imaginaires en général. Mais je pense que j'aurai pu rajouter Daniel Pennac, pour la littérature contemporaine. Son roman Au bonheur des ogres me fait toujours rire aux larmes.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerL'auteur qui ma fait aimer la lecture, après des années de refus, c'est la révélation avec Lunar Park de Bret Easton Ellis.
Lecteur Novice, j'ai manger les quelques 500 pages en 4 jours!
PS : + Clic, sympa ton blog amie blogeusse.
Je ne connais pas du tout cet auteur. Mais je comprend, quand on tombe sur un livre vraiment passionnant. On ne le lit pas on le dévore.
SupprimerMerci :)