En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

mercredi 28 décembre 2011

Divergent de Veronica Roth



Note:
10/10

Résumé:
Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Avis:
Je ne m'étais pas encore lancée dans la dystopie. Je ne sais pas, j'avais quelques petites appréhensions face à ce genre, et bien je peux vous dire que Divergent les a complètement balayé, supprimé, étouffé. Ce livre est absolument génial! Je me suis lancée dans cette lecture suite aux recommandations d'une amie blogueuse (Merci Anna002) et dans le cadre du baby challenge jeunesse de livraddict. J'ai commencé à le lire en début de soirée et je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir fini. Résultat: Je n'ai pas vraiment dormi. Mais au fond qu'est ce que quelques heures de sommeils en moins, face à une histoire qui vous prend aux tripes, qui vous passionne, que vous ne pouvez pas lacher? 

Dans Divergent, nous sommes donc dans un monde futuriste et contre utopique, un monde divisé en cinq factions. Arrivé à 16ans, après une simulation, tous les adolescents doivent choisir la faction à laquelle ils appartiendront. Ceux dont la simulation n'est pas concluante sont appellés divergents. Béatrice est une divergente. Elle décide de quitter sa faction natale, les Altruistes pour rejoindre les Audacieux. Nous allons donc la suivre tout au long de sa formation, souffrir avec elle, appréhender le futur avec elle. Il faut dire que l'initiation des Audacieux n'est pas une partie de plaisir, il faut se battre, prouver son courage, relever des défis. Béatrice va donc se construire une toute nouvelle vie dans sa nouvelle faction. Pourtant elle se rendra vite compte que les beaux principes, les grands idéaux ne sont plus vraiment à l'ordre du jour, et que les leaders sont majoritairement corrompus. 

La phase de l'initiation est trés éprouvante pour tous les transferts. L'auteur parvient si parfaitement a transmettre l'ambiance générale à travers ses mots, que cela devient éprouvant pour le lecteur. Pendant les phases de combats, on a mal avec le personnage. C'est ça qui est absolument merveilleux dans ce livre. Veronica Roth arrive à nous transmettre toutes les émotions de ses personnages, et tout nous parait logique et vrai. Je veux dire nous sommes plongés dans un univers nouveau, inconnu, avec des personnages que nous ne connaissons pas, mais l'auteur nous amène dans son monde si simplement, si naturellement, que tout nous parait familier et parfaitement à sa place. 

L'action est trés bien menée, on reste en haleine de la première à la dernière page. Les situations sont trés réalistes et loin d'être niaises. Parce que oui, avec le Young Adult, parfois on tombe sur des romans horriblement niais, et bien Divergent n'en fait pas parti. Ici, Tris doit surmonter des coups durs, elle fait face à des situations difficiles et s'en sort avec brio. Ses hésitations, ses confrontations entre son penchant Altruiste et son penchant Audacieux sont trés bien présentées et nous permettent de mieux comprendre le personnage. Bien entendu il y a la petite romance entre Tris et Quatre, alors oui on s'y attend, mais elle se fait tout en douceur et nous touche beaucoup plus. Il n'y a pas de déclarations enflammées d'amour éternel et ça fait du bien. 

Ce premier tome m'a donc purement et simplement emballée. Ca faisait longtemps que je n'avais plus fait de nuits blanches à cause d'un bouquin particulièrement addictif. Mais qu'est ce que ça fait du bien de tomber sur un livre comme celui là. Divergent est donc un énorme coup de coeur. Je peux vous dire que les longs mois à tenir avant la sortie du tome 2 (en automne) vont me paraître trés longs. 


Lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse


Mademoiselle-R

17 commentaires:

  1. Belle chronique, bravo ! Et je suis vraiment contente qu'il t'ai plu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci! :) J'ai eu un peu de mal pour la chronique, plus j'aime les livres que je lit et plus j'ai du mal à exprimer à quels points ils sont biens. J'ai juste envie de marquer, "Il est GENIAAAAAL!!!" ^^

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, effectivement, très très belle chronique!
    et hors sujet: j'adore les polices d'écritures de ton blog (en particulier les titres).

    RépondreSupprimer
  4. Merci!
    Et bien la police des titres c'est "Sue Ellen Francisco" Si ça peut te servir ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup! Au fait, j'ai répondu à ton commentaire sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  6. Cool, tu as le même ressenti que moi ! Ta chronique est super bien faites sinon ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup! Oui on a vu le roman de la même facon. Mais j'ai oublié de relever le fait qu'ils sont enfermés de l'exterieur. ^^ J'ai trouvé ça étrange en le lisant mais je n'ai pas pensé à le mettre dans la chronique. Je me demande bien pourquoi ils sont enfermés. Ca m'intrigue, je veux savoir. ^^

    RépondreSupprimer
  8. Moi, j'ai compris ! Pour ne pas trop spoiler, envoie moi un e-mail : thibaut.galis@gmail.com ^^

    RépondreSupprimer
  9. Tu ne m'a pas envoyé de mail :O ^^'

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui est dans ma PAL que j'ai vraiment hâte de lire vu toutes les bonnes critiques que je lis dessus !

    RépondreSupprimer
  11. Thib-book: Je t'ai envoyé un mail hier, via Google Friend. :) (Je veux savoir)

    Freelfe: Commence le en début de journée si tu veux pouvoir dormir, parce qu'on ne peut vraiment pas le lacher. ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai moi aussi très envie de le lire, mais il me faut attendre de le recevoir (il voyage, mais je suis la prochaine sur la liste d'attente)! Je croise les doigts pour qu'il frappe à ma boîte aux lettres le plus vite possible :P

    RépondreSupprimer
  13. Et bien en tout cas celui m'a beaucoup plus accroché que Hunger Games. Il est beaucoup plus dur. Donc je vais attendre de voir ce que tu en penses quand tu le recevras. :)

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de faire ma chronique de Divergent. Et je parle un peu de toi ^^
    Tu me dis si ça te gêne.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de la lire et commenter. Non non pas de problème, c'est plutôt drole! ^^

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de répondre à ton com. Merci !

    RépondreSupprimer