En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

lundi 12 mars 2012

Le Garçon d'à côté de Katrina Kittle







Note:
10/10

Résumé:
Dans une banlieue tranquille du Middle West, Sarah Laden, une jeune veuve, se bat pour élever seule ses deux garçons, Nate, 17 ans, et Danny, 10 ans. Une découverte fracassante concernant la famille de ses voisins et amis, accusés de pédophilie, va mettre à mal ce fragile équilibre. Des photos prouvent la culpabilité du père, mais la mère était-elle impliquée? Une enquête doit le déterminer.
Sarah se retrouve à héberger leur fils Jordan, victime d’abus. Sombre et renfermé, l’enfant est en classe avec Danny. Alors que les Laden acceptent de devenir sa famille d’accueil, la place et les certitudes de chacun se trouvent remises en cause. Les voix puissantes de Sarah, Nate et Jordan alternent avec fluidité.Tour à tour, l’enfant, l’adolescent et l’adulte tentent de comprendre l’inconcevable et d’avancer. Sarah se donne pour but de redonner à Jordan goût à la vie et de l’aider à grandir.

Avis:
J'avais une grosse appréhension avant de debuter ce roman. Le thème abordé est un sujet difficile et j'avais peur de trouver l'histoire trop sombre, de ne pas accrocher. J'ai mit du temps avant de me lancer dans cette lecture mais lorsque je l'ai fait, j'ai été happée par cette histoire et par la sincérité des émotions des personnages. L'auteur nous parle de l'histoire de ce jeune garçon et de la famille qui va l'accueillir, mais ce qu'il faut noter c'est qu'elle a parfaitement réussi à rendre ses personnages réels dans leurs réactions et dans la description de leurs sentiments. Ils nous semblent vrais et donc nous touchent, nous bouleversent. 

L'histoire est découpée entre plusieurs narrateurs afin de mieux percevoir et comprendre les reactions et les sentiments des personnages. Il y a Nate, le grand frère, qui en découvrant l'histoire de Jordan va devoir faire face à cette réalité qui le poussera à grandir, à devenir adulte. Il y a Sarah, la mère de Nate et Danny, qui essaye de surmonter la mort de son mari et de gérer ses deux enfants. Elle trouvera en Jordan une personne autour de laquelle reconstruire sa famille. Jordan, le garçon d'à côté. Cet enfant maltraité, violé par ses propres parents mais qui reste attaché à ce semblant de mère, à la fois violente, malveillante, perturbée mais qui lui donnait un peu de tendresse, la seule qu'il est jamais connu. Et enfin Danny, le petit frère de Nate et l'ami de Jordan. Danny a une place particulière dans l'histoire. En effet, les chapitres où il est le narrateur servent de prologue et d'épilogue au roman et se déroulent une dizaine d'années après les faits. L'histoire qui nous est rapportée est un souvenir de Danny, une sorte de Flashback.

Le garçon d'à côté est trés bien écrit et on entre trés rapidement dans l'histoire. Le mal être de Jordan est parfaitement décrit par l'auteur, sans pour autant que cela entre dans le mélodrame. Ce n'est pas surfait, c'est juste, c'est beau et bouleversant. Le passage sur la révélation des activités des Kendrick est absolument prenant. Tout comme Sarah on ne veut pas y croire. Ses reflections, sa logique sont touchantes de sincérité. C'est une affaire tellement monstrueuse qu'on ne peut pas l'accepter. Ca n'arrive pas! Pas à nous! Pas à côté! Pas nos voisins et encore moins nos amis! Dans ce passage on vit la révélation. On entre dans le personnage de Sarah et on vit ce moment horrible avec elle. Comme elle le dit si bien: "Comment imaginer qu'une chose de cette ampleur put se produire ici?" et cela résume parfaitement ces emotions qui se dégagent et se transmettent, d'horreur et de stupefaction, d'incomprehension, de déni et de dégout.

Je dois vous avouer que Le Garçon d'à côté sort totalement de mes lectures habituelles. Généralement je me tourne plus vers les lectures de l'imaginaire, le fantastique. Rien à voir donc avec cette histoire touchante de véracité, qui nous parle d'une réalité dont on ne parle pas et que nous avons tendance à cacher, à nier. 

C'est un roman à découvrir, il m'a beaucoup ému, je vous le conseille.
Je voudrais remercier Babelio ainsi que les editions Phebus pour m'avoir permit de faire cette découverte.

Mademoiselle-R

2 commentaires:

  1. Cette histoire sombre et douloureuse semble être traitée avec beaucoup de délicatesse. Cela donne envie de lire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un trés beau roman, trés touchant. Si vous avez l'occasion de le lire n'hésitez pas. :)

      Supprimer