En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

mercredi 7 décembre 2011

La folie de Lord Mackenzie de Jennifer Ashley



Note: 
9/10

Résumé:
Il faut être fou pour demander une femme en mariage cinq minutes après l'avoir rencontrée! De fait, Ian Mackenzie a passé plusieurs années à l'asile où son père l'a fait enfermer. Bien que charmée par ce doux excentrique, la belle Beth Ackerley ne peut que décliner son offre. Elle est veuve et raisonnable. Mais voilà qu'il la suit à Paris et que tout s'accélère : Ian a beau se prétendre incapable d'aimer, un désir fou les jette bientôt dans les bras l'un de l'autre. Et Beth se sent perdre la tête pour son bel Ecossais, au mépris de sa scandaleuse réputation et des accusations de meurtre portées contre lui...

Avis:
Ce livre est une perle rare. 
Les auteurs de romances historiques ont pour habitude, de créer des personnages qui se ressemblent tous et qu'on oublie vite. L'homme autoritaire et la jeune fille autonome,  le débauché et la vielle fille, l'homme renfermé, défiguré par la guerre et la jeune fille au grand coeur. Ce sont des standards qui se retrouvent dans la plupart des romances historiques. 
Dans ce roman, l'auteur va tourner son histoire vers un thème qui est rarement abordé dans ce genre de littérature: La maladie mentale et plus précisément l'autisme. 

Cette maladie n'étant pas encore reconnue au XIXeme siècle, Ian Mackenzie est considéré comme fou, par ses pairs et la plupart de son entourage. Il va passer plusieurs années dans un asile et n'en sortira qu'à la mort de son père. Beth est une jeune veuve, ayant passé la plupart de sa vie dans les bas fonds de Londres, avant d'hériter de la fortune de Mme Barrington, dont elle était la dame de compagnie. C'est une femme qui a vécu, souffert et qui a su faire face aux épreuves que la vie lui a envoyé. Elle sait ce qu'elle veux, ne se lamente pas, ne se morfond pas pendant des jours et des jours, et a pour habitude de toujours voir le bon côté des choses. 

Les deux héros ont des caractères forts qui se complètent parfaitement et ne diminuent en rien celui de l'autre. C'est sur ce point je pense, qu'il faut féliciter l'auteur. Elle a su apporter une véritable profondeur à ces deux personnages bouleversants, dont l'histoire d'amour atypique est particulièrement intense. Un autre bon point pour ce roman, l'enquête policière y est trés bien ficelée, et l'identité du meurtrier nous reste inconnue jusqu'au dénouement final. 

Nous sommes trés loin des niaiseries habituelles, ici il n'y a pas de faux semblants. C'est une histoire poignante, qui nous emporte et nous ravie. Un livre à lire et à relire.


Mademoiselle-R

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    serait il possible de trouver quelqu'un qui pourrait me prêter ce livre
    mon adresse
    sandra.juhel@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer