En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

vendredi 6 janvier 2012

Le Dernier Jardin Tome 1: Ephémère de Lauren DeStefano



Note:
9/10

Résumé:
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Avis: 
Ce Premier tome d'Ephémère nous raconte l'histoire de Rhine: Jeune femme de seize ans, née dans un monde futuriste, où suite à plusieurs expériences scientifiques, les hommes meurent à vingt-cinq ans et les femmes à vingt ans. Vous allez me dire, encore une dystopie! Et bien oui, mais je l'ai trouvé beaucoup plus complexe que Divergent,  Inside Out ou Hunger Games. Ici, pas de gouvernements oppressants, pas de grandes révolutions, pas de combats sanglants. Les hommes (avec un grand H) sont dans le fond toujours libres, mais à cause de cette mortalité précoce, l'avenir de l'humanité est en danger. Ce virus non identifié condamne donc tous les êtres humains à mourir à vingt et vingt-cinq ans. 

J'ai trouvé la représentation de ce monde particulièrement difficile, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer dans cette société. En effet toute l'histoire se base sur cette mort connue à l'avance. Les maris sont polygames afin de donner naissance à plus d'enfants et d'endiguer le virus. Les jeunes femmes et jeunes hommes sont beaucoup plus matures que dans notre société et bien entendu l'enfance n'existe pas. Ce monde crée par Lauren Destephano est peuplé d'orphelins. Les conditions de vie sont beaucoup plus dures, tout ce fait trés rapidement car le temps est compté. 

Rhine est donc enlevée, stockée dans un camion avec d'autres jeunes filles, avant d'être choisie et vendue comme Epouse. Elle devient la femme de Linden avec deux autres soeurs épouses Cecily et Jenna. Dans ce roman les personnages et leurs caractères sont uniques et parfaitement développés. Ils sont tous trés différents les uns des autres ce qui donne de la richesse à l'histoire. Cecily est une jeune fille de treize ans, orpheline, d'abord joyeuse et capricieuse, elle devient vite une trop jeune mariée et une bien trop jeune mère. Jenna quand à elle est plus discrete, charmante, réservée mais trés observatrice. Linden est plutôt niais, gentils et serviable. Il y a également Gabriel, le jeune serviteur, ainsi que Maitre Vaughn "The Bad Guy". 

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le fait que les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs. Prenons l'exemple de Cecily, dans certains chapitres, son côté capricieux me tapait sur le système mais dans d'autres au contraire, je la trouvais trés attachante. La complexité des caractères rend nos personnages plus réalistes et plus attachants. Je veux dire nous avons tous nos bons et nos mauvais côtés, nous ne sommes jamais, parfaits. 

Cette lecture a été pour moi une trés bonne découverte. Le monde crée par Lauren Destephano est original et magnifiquement construit. Elle ne laisse rien au hasard, toutes les conséquences de cette mortalité précose sont abordées et utilisées. Ses personnages sont touchants et vrais. L'écriture est simple, fluide, et l'intrigue intéressante. Même si l'histoire ne m'a pas passionné, le monde de Rhine, de part son originalité, vaut d'être découvert. C'est une lecture que je recommande.

Lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse


Mademoiselle-R

6 commentaires:

  1. Ta chronique est très bien faite bravo ! Et elle me donne encore plus envie de lire le livre ^^
    Ce n'est pas bien de me tenter alors que j'ai plein d'autres lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Ah la tentation c'est vrai que pour les livres c'est dur d'y résister! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment d'accord pour les personnages ni blancs ni noirs :)

    Par contre, pour le moment, je suis encore incapable de dire "Encore un roman dystopique"... parce que je les adore !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi la c'est pareil, je les enchaîne les dystopies. ^^
    À bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente bien mais on verra n peux plus tard !!
    J’espère que tu es fière de toi tu agrandis ma wishlist !!! Mdr

    RépondreSupprimer
  6. Ahah! Décidément je suis trop forte ! ^^
    Non mais il vaut le coup donc c'est tant mieux! :)

    RépondreSupprimer