En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

vendredi 13 janvier 2012

Une aventure d'Alexia Tarabotti: Le protectorat de l'ombrelle Tome 2: Sans forme de Gail Carriger



Note:
9/10

Résumé:
Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey.
Un jour qu’elle se réveille de sa sieste, s’attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s’en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication… laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n’est point amusée du tout.
Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Avis:
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Alexia à présent mariée à Lord Maccon. Elle doit ainsi composer avec sa nouvelle place dans la société en tant que comtesse, son statut de Mujha, son besoin de liberté et son franc parlé. Ce qui bien entendu la mettra dans des situations plus cocasses les unes que les autres. Mais c'est ce qu'il nous plait dans cette série. 

Malheureusement l'humour et le piquant caractéristiques de l'écriture de l'auteur, sont moins présents dans ce tome que dans le précédent. Bien entendu les échanges entre Lord Maccon et Alexia sont toujours trés drôles, mais je pense que la rencontre que j'ai le plus apprécié est celle d'Alexia avec le Gamma de la meute, le commandant Channing:

Citation:
"Comment osez vous? Espèce d'abruti, vlan, impudent, vlan,  arrogant, vlan, autoritaire et, vlan, sans le moindre talent d'observation. Vlan, vlan."

Dans ce tome l'enquête policière est beaucoup plus développée. Elle prend une place plus importante dans le roman. Ici, Alexia doit faire face a un nouveau phénomène d'origine inconnu, phénomène qui rend tous les surnaturels humains, dans un certain périmètre. Alexia va donc enquêter, ce qui la mènera à la poursuite de son mari vers l'Ecosse. 

Ce tome nous apporte plus d'informations sur les Loups garou en général, notamment leurs origines en Egypte, mais il nous renseigne également sur le passé de Lord Maccon, avec son ancienne meute en Ecosse. On va donc découvrir de nouveaux personnages comme Lady Maccon, descendante directe de Lord Maccon ainsi que Madame Lefoux, francaise, modiste, inventrice et surtout excentrique. Les anciens personnages sont toujours présents, Lord Akeldama ou Ivy qui nous ravit toujours autant avec son côté théâtral, mélodramatique et ses reflexions un peu timbrées:

Citation:
"Ivy agita le mouchoir mouillé, comme pour dire: "Les mots ne peuvent en aucun cas exprimer ma profonde detresse." Et puis, parce que Ivy ne se résolvait jamais à adopter des gestes significatifs lorsque des ornements verbaux pouvaient en aggraver l'impact, elle dit: "Les mots ne peuvent en aucun cas exprimer ma profonde detresse." 

La fin est trés surprenante, avec un retournement de situation dans les dernières pages. Retournement de situation qui nous laisse frustrées, angoissées, impatientes de tenir dans nos mains le tome 3 afin de connaitre la suite. 

Un tome qui est donc légèrement en dessous du premier, mais qui reste toujours un trés bon roman. Avec une intrigue plus développée, des personnages que l'on découvre et d'autres que l'on retrouve avec plaisir, et un humour toujours présent même s'il se fait un peu plus rare. 




Mademoiselle-R

1 commentaire:

  1. J'ai apprécié le premier tome et suis très impatiente de me plonger dans celui-ci, qui m'attend dans ma PAL !

    RépondreSupprimer