En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

jeudi 8 décembre 2011

Jane Eyre (ou les mémoires d'une institutrice) de Charlotte Brontë



Note:
10/10

Résumé:
Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les "vices" de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane: c'est le début d'une grande histoire d'amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.
Le récit est présenté sous la forme d'une autobiographie.

Un petit mot sur l'auteur:
Charlotte Brontë fut comme son frère et ses soeurs marquée toute sa vie, par son enfance dans un village perdu du Yorkshire. Charlotte s'en inspira pour peindre la nature, ainsi que de son expérience traumatisante du pensionnat (où mourut sa soeur), pour écrire Jane Eyre. L'histoire de Jane Eyre, publiée en 1847 sous le pseudonyme masculin de Currer Bell, eut un tel succès, qu'elle éclipsa pour un temps celle d'un autre auteur inconnu à l'époque, Ellis Bell (Les Hauts de Hurlevent). Les éditeurs mirent plus d'un an à découvrir que deux soeurs se cachaient derrière ces auteurs « miraculeux ». (Les Hauts de Hurlevent a été écrit par Emilie Brontë).

Avis:
Ca mes amis, c'est ce que j'appelle un roman d'amour. Je viens tout juste de finir ce classique et j'en ai encore le coeur qui palpite. C'est sans aucuns doutes, une des plus belles histoires d'amour qui soient. J'ai encore l'esprit embrumé, plongé dans cette époque victorienne au côté de Jane.

Même si le roman a été écrit à une autre époque, de part les thèmes qu'il aborde et le caractère des personnages, il n'a pas prit une ride. Etant une feministe dans l'ame, avec ce roman, Charlotte Brontë envoie valser toutes les attentes et les régles de la bonne société Anglaise de son époque. L'écriture était pour elle, une sorte d'exutoire à ses passions, ses espérances refoulées. Et cela se ressent lors de la lecture. Charlotte n'ayant jamais été belle, on peut trouver une certaine similitude entre l'auteur et son héroïne.

Le récit écrit à la première personne, nous fait suivre Jane Eyre, de son enfance dans une famille qui la deteste, en passant par la pension de Lockwood, dans laquelle elle restera huit ans, jusqu'à sa rencontre avec Mr Rochester.

Ce livre est un chef oeuvre, l'histoire d'amour est absolument magnifique. On sourit avec Jane, on souffre avec Jane, on pleure, on rit, on espère avec Jane. Le tout magnifiquement écrit, même si certaines descriptions sont un peu longues. Sous la plume de Charlotte, l'évolution des sentiments dans toute leur simplicité nous parait réelle et vrai.


Certains passages sur la religion, notamment ceux avec St-John Rivers, peuvent paraitre légèrement fanatiques. Mais il faut remettre le contexte dans lequel le roman a été écrit. Nous sommes à l'époque Victorienne et Charlotte Brontë est issue d'une famille de puritains. Même si ces passages sont un peu lourds, ils ne diminuent en rien ce roman.

Un livre dont je vous conseille la lecture, facile à lire, plein de poésie et d'émotions.

Je vous laisse sur quelques extraits qui m'ont marqué.

1/ "Il était venu se placer entre moi et toute pensée religieuse, comme une éclipse entre l'homme et le soleil. La créature ne me ramenait pas au créateur, car de l'homme j'avais fait un Dieu."

2/ "Si vous étiez folle, vous trouveriez pour vous retenir mes bras, au lieu d'une camisole de forces; quand même vos étreintes seraient furieuses, elles auraient encore du charme pour moi; si vous vous jetiez sur moi, comme cette femme l'a fait hier, tout en cherchant à vous dominer, je vous recevrais dans un embrassement plein de tendresse. Lorsque vous seriez calme, vous n'auriez pas d'autre garde que moi; je saurais vous veiller avec une infatigable tendresse, bien que vous ne pussiez me récompenser par aucun sourire; je ne me lasserais pas de regarder vos yeux, quand même ils ne me reconnaîtraient plus."

3/ "Il y a une heure, j'ai entendu une de vos soeurs chanter dans les bois. Mais pour moi, son chant n'avait pas d'harmonie, de même que le soleil levant n'a pas de rayon pour moi; mon oreille est insensible à toutes les mélodies de la terre, et n'aime que la voix de ma Jane. Heureusement qu'elle se fait souvent entendre. Sa présence est le seul rayon qui puisse me réchauffer."

4/ "- Et bien monsieur, choisissez celle qui vous aime le plus.
- Je choisirai du moins celle que j'aime le plus. Jane, voulez-vous m'épouser?
- Oui, monsieur.
- Un homme estropié, de vingt ans plus vieux que vous, et qu'il faudra soigner?
- Oui, monsieur.
- Est-ce bien vrai, Jane?
- Très vrai, monsieur."

Mademoiselle-R

4 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce livre! Pourtant, je n'aime pas trop les classiques mais ce livre est facile à lire et l'histoire passionnante. Je trouve qu'il donne de l'espoir car Jane Eyre, ayant vécu beaucoup de souffrances dans sa vie, a trouvé un jour enfin le bonheur: l'amour.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lit pas beaucoup de classiques non plus, mais je trouve que Charlotte Brontë, comme Jane Austen, restent des auteurs faciles à lire. Et où on peut être certaine de finir le roman avec un sourire niais sur le visage. C'est vrai que Jane Eyre donne de l'espoir. Je pense que c'est parce que l'histoire d'amour ne tombe pas dans le sentimentalisme, l'évolution se fait en douceur, et c'est pour ça qu'elle est trés réaliste et qu'elle nous touche..

    RépondreSupprimer
  3. Il fait partie de mes livres préférés! (ex-aequo avec ceux de Jane Austen et d'Elizabeth Gaskell) J'ai adoré l'histoire de Jane et de Mr Rochester! Je ne sais pas si tu connais l'adaptation de la BBC avec Ruth Wilson et Toby Stephens, mais elle est de loin ma préférée =) (et une autre va bientôt sortir au cinéma avec, tenez-vous bien, Michael Fassbender!)

    RépondreSupprimer
  4. C'ets vrai que j'ai vraiment aimé ce livre comme ceux de Jane Austen mais je ne connais pas Elizabeth Gaskell (je vais de ce pas me renseigner! ^^). Sinon je n'ai pas encore vu d'adaptation du bouquin. Ma soeur a vu celle avec Charlotte Gainsbourg mais elle m'a dit qu'elle n'était pas super.

    RépondreSupprimer