En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

lundi 13 février 2012

Indiana Teller Tome 1: Lune de printemps de Sophie Audouin



Note:
7/10

Resumé:
Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina. Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés. A l'aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d'empêcher la guerre ? Oseriez-vous défier les lois du clan ?

Avis:
Comme la plupart d'entre vous, j'ai lu les Tara Duncan, qui est sans doutes la série la plus connue de l'auteur. Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par Indiana Teller que je trouve trés différent des Tara Duncan, un peu plus mature peu être.

Un des bons points de ce roman est le départ intéressant. En effet, la présentation est trés accrocheuse. On nous donne des informations, on commence à comprendre le monde dans lequel l'histoire nous plonge et on a envie de continuer. 

Le style de l'auteur est plaisant, il se lit facilement mais garde un petit côté original avec l'ironie présente chez le personnage d'Indiana. La découverte de la personnalité de notre héros amène l'intérêt du lecteur. Il nous intrigue, il a l'air sympathique et pas du genre à s'apitoyer sur son sort. C'est un personnage légèrement sarcastique mais pas défaitiste. Cette caractéristique de la personnalité d'Indiana est appréciable car elle donne du relief à l'histoire et au personnage. Tout ça pour dire que le roman nous prend des les premières pages et on en est heureux.

C'est un trés bon roman jeunesse, les personnages principaux et secondaires sont intéressants et évoluent avec l'avancement de l'intrigue. J'ai énormément apprécié le fait que ce ne soit pas niais. L'histoire d'amour est mignonne et attachante sans pour autant que cela devienne fleur bleue et irréaliste. 

La mise en place de l'univers, du fonctionnement et des origines de la meute est développé et bien construit. J'ai bien aimé ce monde où les loups garous sont de vrais loups garou, pas forcément méchants mais pas humains pour autant. Généralement dans les romans jeunesses on a tendance à trop humaniser les sentiments. Ici, même si les personnages ont des sentiments, ils ne sont pas humains pour autant et ça se ressent. L'histoire des rebrousses temps est également trés intéressante, même si je trouve qu'elle n'est pas assez exploitée. Elle le sera surement dans les prochains tomes.

Pour en revenir aux personnages, ils sont tous attachants et trés différents les uns des autres, avec des personnalités qui leurs sont propres. J'ai beaucoup apprécié Chuck, même si j'ai eu un peu de mal à ne pas penser au Chuck de Gossip Girl à chaque fois que le personnage était présent dans une scène. 

J'ai tout de suite accroché avec Indiana, j'ai surtout apprécié son côté ironique, franc et honnête. C'est un personnage trés rafraichissant. 

Ce roman est un livre jeunesse qui plaira à tout le monde. L'histoire n'est pas niaise, l'intrigue est trés intéressante et j'ai hate de connaitre la suite. Si j'ai un conseil à vous donner, n'hésitez pas et lancez vous!



Mademoiselle-R


9 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire celui-là ! (en plus je me suis inscrite au Baby Challenge Jeunesse alors ça tombe bien ^^)
    Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! :) Oui franchement il est vraiment sympa. Ah bin oui moi aussi je l'ai lu pour le challenge. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Indiana Teller, j'adore :-)
    J'ai posté un article sur mon blog à propos de la couverture et du résumé du tome 2, et j'ai hâte de le lire !
    Ta chronique est super :D
    Cloé

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh ! Tu me donnes encore plus envie de le lire !! Je pense que je vais bientôt finir par craquer !!!
    (et je fais partie de la minorité qui n'a jamais mis son nez dans un Tara Duncan !!) XD

    RépondreSupprimer
  5. @Chloé: Merci! Oui j'ai également hate de connaitre la suite!

    @Crunches: J'ai lu les Tara Duncan il y a quelques années faudrait que je les relise pour voir ce que j'en pense aujourd'hui. Mais pour Indiana Teller lance toi! Il vaut le coup!

    RépondreSupprimer
  6. Il est sympathique ce tome, je trouve aussi, et le tome 2 l'est tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est j'ai le tome deux dans ma PAL, je ne vais pas tarder à m'y mettre.

      Supprimer