En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

vendredi 9 décembre 2011

Les Vampires de Chicago Tome 4: Mordre vous va si bien



Note:
1000000/10

Résumé:
Le maire de Chicago convoque Merit et Ethan, le maître de la Maison Cadogan. Trois femmes ont disparu après avoir été violemment attaquées par des vampires. Son message est simple : s'ils ne remettent pas de l'ordre dans leur Maison, il prendra les mesures qui s'imposent... Merit doit mener l'enquête, mais difficile de savoir sur qui compter. Elle ne tarde pas à se retrouver plongée au coeur de la société surnaturelle où les êtres les plus cruels sont prêts à réaliser les pires cauchemars des humains.

Avis:
Petit résumé des tomes précédents:
Dans le premier tome, Merrit, une jeune étudiante, est attaquée et transformée en vampire, sur le campus de la Fac, contre son grés. Elle intègre (sans joie) la Maison Cadogan et devient la Sentinelle de la Maison. Dans cet univers, crée par Chloè Neill, les vampires ont fait leur coming out et se baladent au vus et au sus de tous. Merrit va donc apprendre au fil des tomes son devoir de Sentinelle tout en tachant de gérer ses relations avec le Maitre de la Maison Cadogan, Ethan. Dans le tome trois, après une folle nuit de passion, Ethan préfère rompre avec Merrit car leur relation pourrait remettre en cause les obligations d'Ethan envers la Maison. Ce qu'il ne tarde pas à regretter. Mais Merrit qui n'a plus confiance en lui repousse ses avances. Chloè Neill nous avait donc laissé à la fin du tome 3 en pleins suspens, une attaque à la maison Cadogan, la révélation de l'existence des métamorphes aux humains et la relation suspendue d'Ethan et Merrit. J'étais donc plus qu'impatiente de lire ce quatrième tome. Et bien il ne m'a pas déçu.

L'action est au rendez vous. Comme pour les tomes précédents, l'intrigue est bien menée et l'enquête policière bien tournée. On en apprend un peu plus sur le passé des personnages, notamment sur Celina et sur la transformation de Merrit en vampire. Il y a beaucoup de points qui jusqu'à présent étaient restés dans l'ombre qui sont éclaircis. 

Cette série est certainement une de mes préférées du genre, (La communauté du Sud, Vampire Academy et La cité des ténèbres sont ex equo avec Les vampires de Chicago). Ce n'est pas un chef d'oeuvre de littérature, mais c'est un livre que l'on vit. Vous voyez, ce genre de livres assez rares, où vous vous plongez entièrement dans l'histoire et même si vous fermez votre livre pour aller manger ou boire (parce qu'on ne peut pas s'arrêter de lire pour autre choses que satisfaire ses besoins primaires), vous ne reprenez pas pied dans la réalité. Vous restez avec vos personnages et on a beau vous parler, vous secouer, vous n'êtes plus là. Et bien c'est exactement ce que me fait cette série. C'est cet effet que nous procure la lecture, qui est absolument extraordinaire, qui nous la rend si addictive. 

Ce tome est beaucoup plus dur et sombre que les précédents. Oui, Oui, je l'avoue, j'ai pleuré comme une madeleine à la fin. D'ailleurs, j'ai été tellement frustrée par cette fin, que j'ai commandé le cinquième tome en Anglais (qui ne sort que dans six mois en France) pour découvrir la suite. Oui, parce que Chloè Neill fini ce tome en véritable apothéose et nous laisse frustrés, angoissés et hystériques. 

Chloè Neill ne nous déçoit pas avec ce quatrième tome, qui tout en restant dans la lignée des tomes précédents, au niveau de l'écriture, de l'intrigue et du rythme, s'en sépare par l'approfondissement du caractère et du passé des personnages, et par cette fin, surprenante, tragique, magistralement frustrante et déprimante pour nous, lectrices au coeur d'artichaut. 

Mademoiselle-R

4 commentaires:

  1. Les vampires de Chicago, c'est une série qui me fait envie depuis pas mal de temps. Mais j'ai peur que ma PAL n'explose à force de l'alimenter ^-^'
    Belle chronique, en tout cas ! Elle me donne encore plus envie de lire cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai écrite dés que j'ai fermée le livre! D'où mon enthousiasme. ^^
    Franchement c'est une série que je te conseille elle est vraiment géniale. :)

    En même temps nos PAL elles sont toujours au bord de l'explosion. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai, les PAL sont toujours trop grosses ^^
    Je crois que je vais me laisser tenter, pour Les vampires de Chicago !

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne seras pas déçue c'est une série qui vaut le coup! :)

    RépondreSupprimer