En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

jeudi 5 janvier 2012

Hunger Games Tome 2: L'embrasement de Suzanne Collins


Note:
10/10

Résumé:
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Avis:
Souvenez vous, lors de la lecture du tome un, contrairement à la grande majorité des lecteurs, je n'avait pas été transportée par ce roman. Alors oui je l'avait apprécié mais sans plus. Et bien ce tome 2 a remit les pendules à l'heure. J'ai été complètement scotchée du début à la fin. Je l'ai trouvé beaucoup plus profond, recherché que le premier, beaucoup plus sombre également. Katniss devient le geais moqueur, symbole de la rebellion, c'est ce qui apporte cette profondeur. Le livre prend du sens et l'histoire nous intéresse beaucoup plus. 

Pendant la lecture, je me suis sentie vraiment oppressée, avec la menace du capitole et le président Snow. On ne sait pas ce qui va se passer, on reste dans le doute et on angoisse. Dans ce deuxième tome, l'auteur a parfaitement réussi à nous transmettre l'atmosphère trés sombre et malsaine présente dans cette société totalitaire.

Certains passages du roman, m'ont véritablement surpris. ils m'ont fait réagir et je me doit de vous les présenter. Pour tous ceux qui n'auraient pas encore lu le livre, je me doit de vous prévenir, il y aura des spoilers.

Tout d'abord dans ce tome, nous abordons le sujet du district treize. A partir du moment où on nous parle de la fameuse vidéo de l'hotel de justice avec le geais moqueur qui passe en boucle, le lecteur est intrigué. Malheureusement ce tome ne nous donne pas plus de renseignements sur ce mystérieux district. Mais pas de panique, vu la fin, nos questions seront résolues dans le tome trois.

Un autre thème important de ce tome: les Jeux d'Expiation. Le passage où on apprend que la moisson va se faire parmi les gagnants des Hunger Games, j'ai bien cru que j'allais m'étrangler. Franchement, comme s'ils n'avaient pas assez souffert. Il faut dire que tout comme nos héros, je ne m'y attendais pas du tout. Question effet de surprise, que se soit le Capitole où l'auteur, je doit avouer que c'est plutôt réussi. Pourtant la réaction de Katniss face à cette annonce m'a un peu frustrée. Alors oui elle va prendre une cuite, mais dés le lendemain elle commence à s'entrainer. J'ai trouvé qu'elle était encore trop indécise. Même si on comprend qu'elle est contre le Capitole, je trouve qu'elle est encore beaucoup trop prête à répondre à leurs attentes. 

Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait de nouveaux jeux dans ce tome. Quand je l'ai appris je me suis dit bon Katniss va s'enfuir, poser une bombe, révolution? Et bien non, elle va tranquillement aux jeux et l'évasion finale n'est même pas de son fait. Non non, madame avait juste prévue de mourir pour sauver Peeta (super plan). C'est ça je pense qui me dérange le plus. Le fait qu'elle ne s'implique pas vraiment dans les problèmes de son monde. Elle y pense, elle est contre, mais elle se contente de suivre le mouvement. Et puis au final on voit bien à quoi ça lui a servi d'essayer de sauver Peeta... Trés réussi...

Et bien Entendu il y a la fin du tome et son enchainement de nouvelles catastrophiques. Je vous laisse sur la dernière phrase et ma réaction au moment de la lecture:
"Katniss, il n'y a plus de district Douze."
Non mais comment peut on vraiment finir un livre comme ça? C'est inhumain! D'accord les Cliffhangers sont à la mode, mais ils devraient être interdit par la Constitution. C'est contraire aux droits de l'homme! C'est de la torture psychologique!

Comme vous l'aurez sans doute deviné, ce tome m'a décidément beaucoup plus accroché que le premier. La première moitié et certe un peu lente, mais la seconde se compose d'un enchainement d'actions et de catastrophes. Jusqu'à ce final, qui nous laisse hurlant de rage, brulant de frustration. Suzanne Collins vous etes certe trés douée, votre série vaut le détour, mais là actuellement, je vous hait.

*Mademoiselle-R s'en va lire le tome trois*


Mademoiselle-R

Aucun commentaire:

Publier un commentaire