En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

lundi 16 janvier 2012

La communauté du sud Tome 11: Mort de peur de Charlaine Harris



Note: 
10/10 (Oui ce n'est pas du tout objectif mais je ne peux pas mettre moins)

Résumé:
"Une fois de plus, Sookie se trouve au mauvais endroit au pire moment : un cocktail Molotov est lancé sur le Merlotte pendant qu’elle y travaille. Depuis que Sam, le propriétaire du bar, a révélé qu’il était un métamorphe, les affaires périclitent. Mais il n’y a pas que l’avenir de son meilleur ami qui inquiète Sookie. Eric, son amoureux, est de plus en plus menacé par Victor Madden,le vampire prétentieux qui règne depuis peu sur la Louisiane et que notre douce héroïne ne porte vraiment pas dans son cœur. Avec en plus deux cousins faé à gérer sous son toit, Sookie s’enfonce dans des embrouilles bien plus dangereuses qu’elle ne le soupçonne."

Avis:
Oh mon dieu! Oh mon dieu! Oh mon dieu!
D'accord je me dois de vous prévenir que cet avis ne va pas du tout être objectif. Tout d'abord car j'aime la communauté du Sud, mais alors je l'aime vraiment. Je suis cette série depuis quelques années, après avoir découvert la première saison de True Blood. D'ailleurs pour tout ceux qui connaissent la série télé mais qui ne se sont pas encore mis aux livres, je dois vous prévenir que les deux sont trés différents. L'ambiance n'est pas la même, les personnages n'ont pas vraiment les mêmes caractères dans la série ou dans les livres et l'histoire est également modifiée. Les deux valent le détour, même si bien entendu j'ai une nette préférence pour les livres. La communauté du Sud c'est la premiére série bit lit que j'ai lu et elle restera à la première place dans mon coeur pour toujours et à jamais. (Voila c'est dit!)

Pour tout ceux qui ne connaissent pas (Pas bien! Pas bien du tout! Pas bien du tout du tout!). Je vais essayer de vous présenter cette saga en quelques lignes. Le monde de la communauté du sud est un monde où les vampires, puis les métamorphes à partir du tome 9, ont fait leur coming out et tentent de s'intégrer dans la société. L'histoire se déroule principalement à Bon temps, une petite ville de Louisiane. Nous suivons les aventures de Sookie, jeune femme, serveuse au Merlotte, télépathe, ayant le don de toujours se fourrer dans les problèmes jusqu'au cou. Au fil des livres on en apprend de plus en plus au sujet de Sookie et de son passé, notamment son ascendance faë. Depuis quelques tomes Sookie et Eric sont ensembles (Depuis le temps qu'on l'attendait). Le tome 10 se termine avec la mort du créateur d'Eric et l'aménagement de Claude, le cousin faë, et de Dermot, le grand oncle faë, chez Sookie.

Dans ce tome, Sookie va devoir faire face à plusieurs problèmes, tout d'abord les attaques qui ont lieu au Merlotte, mais également le problème de Victor qui est devenu le régent de Louisiane, et qui prend un malin plaisir a provoquer Eric. Ce tome nous donne énormément de renseignements sur le passé de Sookie, sur sa grand mère, sur Fintan et sur le pourquoi de sa télépathie. Il y a également l'apparition du Cluviel d'or qui à mon avis va être un objet principal du dénouement de la saga.

Mort de peur n'est pas un tome où l'histoire avance énormément. Il y a de l'action bien entendu mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un tome intermédiaire en quelque sorte, qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout. C'est un peu comme si Charlaine Harris préparait son final. Dans ce tome elle met en place les futurs problèmes de Sookie et je pense qu'il va y en avoir beaucoup. Tout d'abord avec les faës et Claude qui manigance quelque chose dans son club, puis avec Felipe à cause de la mort de Victor et de sa suite, puis avec maitre Cataliades qui est poursuivi par on ne sait trop quoi. Mais également et surtout avec Eric. Oui, je sais c'est trés dur mais ce tome remet en question la suite de la relation Sookie/Eric. J'ai de sérieux doutes sur la fin, tout est remit en question dans ce tome. J'ai la désagréable impression que la série va finir mal et surtout que Sookie ne va pas finir avec Eric. Tout d'abord il y a le problème de l'accord de mariage signé avec la reine de l'Oklahoma, mais surtout la grande lassitude de Sookie face à toute cette violence, ces meurtres, ces machinations. Sookie nous parait trés épuisée. A la fin du tome, elle est à bout. 

Un tome donc qui a une place charnière dans la série, il annonce un tournant décisif de l'histoire et met en place le final qui se fera avec le tome 13. Une lecture toujours agréable, trés prenante. Après un an d'attente j'ai été plus qu'heureuse de retrouver Sookie et tous les personnages de Bon temps. Même si certains sont absents ou trés peu présents, comme Jason. Charlaine Harris garde toujours un trés bon niveau et nous offre ici une histoire passionnante que j'ai dévoré d'une traite. Il va maintenant falloir s'armer de patience en attendant la sortie du tome 12.



Mademoiselle-R

21 commentaires:

  1. Lire le tome 1 ou ne pas le lire... Mmmh

    RépondreSupprimer
  2. Aaah une vraie fan de la Communauté du sud à ce je vois^^ c'est marrant c'est aussi la première série bitlit que j'ai lu (et après j'ai enchainé avec anita)
    Tu crois vraiment que Charlaine harris pourrait avoir le culot de séparer Eric et Sookie?? Alors là je crois que mon pauvre petit coeur ne le supporterait pas lol

    RépondreSupprimer
  3. Ah moi Anita je m'y suis mise plus tardivement. Mas oui la communauté du Sud et moi c'est une belle histoire d'amour. ^^
    Et bien franchement là j'ai peur, trés trés peur parce que c'est possible que Charlaine sépare Eric et Sookie ce qui serait monstrueux pour nous bien entendu. Mais c'est vrai que dans ce tome les obstacles a leur relation s'accumulent et Sookie se rapproche de Bill. (Elle a pas intérêt a retourner avec lui sinon je fais une revolution!). Donc je ne sais pas mais ça sent pas bon.

    RépondreSupprimer
  4. ah non pas Bill! Il me soule grave celui là! Déjà les quelques scènes avec lui je les trouvais trop longues... -_-"

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est clair ca serait vraiment nul si elle finit avec Bill.
    Moi je veux Eric ='D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai les 2 premiers tomes dans ma PAL, et ta chronique me donne trooop envie de les lire mais j'ai pas le temps et je suis à la bourre et tout T.T !!!!!
    C'est décidé, ce soir je dors pas ;D

    RépondreSupprimer
  7. Oui ne dors pas! ^^ Lis les! Cette série est géniale!!!! ='D

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement je peux, j'ai les bouquins sur la déportation à finir ^^ Et j'ai des lectures communes aussi. Mais après, je m'y mets !

    RépondreSupprimer
  9. J'espère avoir plus de temps pendant les vacances pour lire :)

    RépondreSupprimer
  10. Ah! Ah! Ah Aaaah!
    Depuis le temps que tu veux que je te laisse un commentaire, je te le laisse ce fameux commentaire et ICI tiens!
    Il me le faut, tout de suite, maintenant, là! Il me le faut, il me le faut, il me le faaauuut! Tu me donne l'eau à la bouche!
    Eric, Eric, Eric, comme il me tarde de te retrouver!
    Tu l'as en papier? Parce que si ce n'est pas le cas demain je cours, que dis-je?! Je vole, jusqu'à la librairie du coin, je le kidnappe, je le dévore, je te l'offre, et je meurt en attendant la suite!

    RépondreSupprimer
  11. Ouuuuuuaaaaaiiiiiiiiiii! Ma sister d'amour qui me laisse un commentaire!
    Et! et! et! et! Tu vas m'aimer!!!! Qui c'est qui va revenir à la maison ce week end avec la version papier du tome 11 de LCS? Et qui c'est qui va le prêter a sa sister? C'est mooooiiii! ='D
    Alors c'est qui la meilleure soeur du monde?

    RépondreSupprimer
  12. La meilleure du monde, je sais pas!
    Mais la meilleure de tout LES univers: passés, présents, et futurs, là, pas de doute c'est TOI! :D Je vais lire la suiiite! Aaaaah! Content! content! content!
    Oh je sais! Vendredi je finis à midi donc ce qu'on fait c'est que quand t'arrives sur narbonne tu passes me prendre! :D Dis oui! dis oui! dis ouiiiii!

    RépondreSupprimer
  13. Bin a la base moi j'aurai tracé jusqu'a lezignan mais oui si tu veux. Le truc c'est que je sais pas si je rentre demain ou vendredi. Je te tiens au courant.
    Héhé c'est moi la meilleure de l'univers! ='D

    RépondreSupprimer
  14. Ouais tu me tiens au jus d'orange!
    Ah! Quoi que attend, je sais pas, parce que Manu devait venir à Narbonne... Arf! Bon on verra! :)
    Et non: La meilleure DES univerS nuance (En plus on a des cho-choses à ce dire! :D )

    RépondreSupprimer
  15. *se dire (excusez c'est l’excitation des retrouvailles entre sisters qui s'aiment! :D <3 )

    RépondreSupprimer
  16. Bin je sais pas a qu'elle heure je serai là au pire on se voit un peu, bref je te dit demain ce que je fais. Au pire même si je rentre demain je peux venir te récupérer vendredi. C'est à voir :) (ouuuuuiiiii <3)

    RépondreSupprimer
  17. Manu me dit qu'il prend le train à 13h, du coup il serait là aux alentours de 15h. Voilà on s'arrange ça on verra le moment venu! :D

    RépondreSupprimer
  18. Voila un livre que je vais bientôt lire. Je viens de terminer le recueil de nouvelles Interlude Mortel et j'ai adoré me replonger dans les aventures de Sookie ! Il ne me reste plus qu'à acheter ce tome 11 !!

    RépondreSupprimer
  19. Il est vraiment bien. Il annonce pas mal de bouleversements pour la suite mais ça fait toujours du bien de retrouver nos amis de Louisiane.

    RépondreSupprimer