Note:
6/10
Résumé:
Pierce, 17 ans, n'est pas morte. Ou plutôt elle n'est plus morte. Elle est revenue d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pierce a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ?
Avis:
Meg Cabot fait partie de ces auteurs incontournables de notre génération. Je veux dire qui n'a jamais lu de Meg Cabot? Elle est inscrite dans notre code génétique! On a grandi avec le journal d'une princesse, on a rit avec Samantha, on s'est passionné pour Missing. Généralement quand on nous dit tiens, un nouveau livre de Meg Cabot, on est quasiment certaine de passer un bon moment. C'est frais, divertissant et on rentre trés bien dans l'histoire.
Pour Abandon, malheureusement, mon avis est plus mitigé. Une fois le livre refermé, je peux dire que j'ai bien aimé cette histoire, mais pendant la lecture et bien j'ai trouvé ça trés long. Alors oui, c'est le premier tome de la série, donc forcément il faut mettre en place l'univers, l'ambiance et décrire les personnages. Mais habituellement, je lit ce genre de livres en quelques heures et là, il m'a fallu quatre jours pour le terminer. Je pense que c'est significatif.
La première moitié du roman est trés, trés, trés lente. Meg Cabot nous donne des informations au compte gouttes. Alors bien sur, cela fait durer le suspens, mais quand on ne sait pas ce qui se passe et bien on s'attache moins aux personnages. Tout les chapitres se terminent sur un effet mélodramatique pour maintenir le suspense, effet un peu trop exagéré et qui devient vite lassant.
Pourtant, j'ai toujours été passionné par la mythologique Grecque et ici, Meg Cabot revisite le Mythe de Perséphonne. (Fille de Demeter, elle est enlevée par Hades qui en fait sa reine des Enfers. Zeus décide d'un compromis, la jeune fille passera six mois aux Enfers, les périodes automnale et hivernale, aux côtés de son époux en tant que reine des Enfers. Les six autres mois de l'année, elle retournera sur Terre en tant que Coré aider sa mère pour le printemps et l'été). Malheureusement je n'ai pas vraiment accroché, à cette version de Meg Cabot que je trouve un peu brouillonne.
Seul le dernier quart du livre m'a vraiment passionné. On commence à voir le problème dans sa globalité et c'est ce qui rend la lecture intéressante. On est prit par l'histoire car on se demande comment Meg Cabot va sortir ses personnages du pétrin dans lequel ils se trouvent. C'est ce dernier quart qui à mon avis, relève le niveau et fait qu'au final j'ai un avis plutôt positif sur ce bouquin.
J'aime ou je n'aime pas, entre les deux mon coeur balance. Je pense que je vais attendre de voir ce que donne le tome deux "Underworld" avant de porter un jugement définitif sur cette nouvelle série.
Mademoiselle-R
J'ai vu ce livre dernièrement je ne sais plus où. Il vient de sortir, non ?
RépondreSupprimerIl me tentait bien et comme j'adore la mythologie, je pensais me le prendre, mais j'hésite un peu au vu de ta critique...
Je crois quand même que je vais le lire, rien que pour me faire mon propre avis ^^
Oui il est sorti il n'y a pas longtemps. Il vaut mieux que tu le lises, il est quand même bien, c'est juste que d'habitude les romans de Meg Cabot me passionnent plus. Et puis j'ai un problème avec les romans où on n'entre pas de suite dans l'action. ^^
RépondreSupprimerLà il y en a, mais Meg Cabot joue beaucoup sur le mystère et ca fait un peu trainer les choses. Enfin je trouve que la dernière partie du roman rattrape quand même bien le début. Après pour le côté mythologique ce n'est pas très poussé, on fait juste le rapport avec Persephone et Hades ainsi que d'autres divinités mortuaires. Je pense que ça peut être une bonne série. Mais il faut attendre de voir ce que donnera le tome 2.
Je crois que je vais suivre ton avis : je vais le lire ! En plus, je ne connaissais pas Meg Cabot (oui, j'ai un programme génétique différent des autres ! ^^). Merci de m'avoir fait découvrir un auteur...qui risque d'augmenter ma PAL sous peu (moins bien, ça ^^')
RépondreSupprimerAh oui la PAL, je crois qu'on a tous un problème avec, il y a toujours pleins de nouveaux livres intéressant qui s'ajoutent. ^^
RépondreSupprimerPour Meg Cabot si tu aimes bien la chick lit avec une pointe de fantastique il y a la série "Blonde" qui est pas mal, après moi j'avais vraiment aimé les Samantha mais c'est plus pour les adolescent(es), je ne sais pas si j'accrocherai autant aujourd'hui. Et puis tu as la série Mediator que j'ai lu l'année dernière et qui est vraiment super. C'est toujours du Young Adult mais ça m'avait vraiment plu. Par contre oubli le journal d'une princesse c'est trés bien, mais quand on a 13ans. ^^
Tu sais, je ne suis pas si vieille que ça (14) ^^ !
RépondreSupprimerMais j'aime bien les livres pas trop niais, avec de l'action et des sentiments. Et du fantastique, ça j'adore ! Alors le journal d'une princesse, oui, on oublie ^^'
Oh et bien je te pensais plus agée. ^^ Enfin au vus de ce que tu lis, (Oui j'ai fait un tour dans ta PAL ^^) c'est sur que le journal d'une princesse ne te plaira pas, c'est vraiment Le Roman pour adolescente, bon il est bien moi quand je l'avais lu ça m'avait plu mais c'est trés trés niais. ^^ Tu peux essayer "Missing", c'est l'histoire d'une jeune fille, la foudre lui tombe dessus et après ça, elle peut retrouver les personnes disparues. Je sais que c'est une série de Meg Cabot qui m'avait plu. Je ne m'en souvient plus trop mais j'ai prévu de le relire.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je le note ! En tout cas, j'aime bien ton blog, et la déco est pas mal du tout !
RépondreSupprimerMerci :) Ca ne fait pas trop longtemps que je l'ai commencé, mais ça me plait beaucoup de partager mes avis. :)
RépondreSupprimerJe pense que c'est pareil pour toi. ^^
Oui, c'est vrai, c'est sympa ^^, et moi aussi, mon blog est tout jeune.
RépondreSupprimerAu fait, je viens de passer dans une librairie et je suis tombée sur Meg Cabot et son livre : Insatiable. Il a l'air bien. Tu l'as lu ?
Oui je l'ai lu l'année dernière, il était pas mal, mais pas super. Je ne m'en souvient plus trop, donc c'est qu'il ne m'a pas trop marqué ^^ Je sais juste que dans le genre ce n'est pas vraiment un des meilleurs. Je preferes et de loin Queen Betsy ou les vampires de Chicago. (qui ne sont pas de Meg Cabot) En fait celui la tourne beaucoup autour de la romance. Mais je ne peux pas vraiment te dire si il vaut le coup ou non parce que je ne m'en rapelle plus. ^^
RépondreSupprimerOk, alors je vais surtout commencer avec Abandon. Enfin, quand j'aurai fini Hunger Games et Blood Magic ^^
RépondreSupprimerOh... Je n'entendais que des avis positif de ce livre qui me faisait très envie... dommage !
RépondreSupprimerIl n'est pas mauvais, mais c'est vrai que j'ai moins accroché par rapport à ce que fait Meg Cabot habituellement.
RépondreSupprimerAh bin je te rejoins sur pas mal de points ! Je viens de finir le livre et d'écrire ma chro (assez négative) et comme toi, j'ai une impression de brouillon et de lenteur... Heureusement que la fin s'ameliore ! (et moi c'est mon 1e Cabot, j'ai pas le même code génétique que vous :P)
RépondreSupprimerOui voila, ce livre ne m'a pas trop emballé. Et bien, moi qui pensait que Meg Cabot était incontournable! ^^ Elle est spécialisée dans la littérature jeunesse, mais c'est vrai que généralement ses romans me passionnent plus.
RépondreSupprimerça y est je l'ai acheté ! Je ne sais pas quand j'aurai le temps de le lire mais j'espère bientôt ^^
RépondreSupprimerEt bien tu me diras ce que tu en penses. :)
RépondreSupprimer