En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

mercredi 14 novembre 2012

Deux cierges pour le diable de Laura Gallego Garcia


Note:
9/10

Résumé:
De nos jours, plus personne ne croit aux anges, même s'il y a des gens qui croient aux démons. Pourtant les anges existent vraiment. Ils ont toujours existé. Comment je le sais ? Parce que mon père en était un. Avant d'être assassiné. Je n'ai désormais plus qu'une idée en tête : trouver le démon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains.

Avis:
Surtout ne vous fiez pas à la quatrième de couverture et au résumé, ce roman a traîné un an au fin fond de ma PAL à cause d'eux. En fait, il s'agit des premières lignes du roman, j'avais l'impression que ce serait encore un énième Buffi, ce qui ne me tentait pas du tout. Puis j'ai lu le roman "Ailes de feu" de Laura Gallego Garcia, que j'ai beaucoup apprécié et que je n'ai pas chroniqué parce que je n'ai pas le temps. Et je me suis dit, tiens il me semble que j'ai un autre roman de cet auteur, et je me suis lancée. 

Je crois que c'est la meilleure décision que j'ai prise ces dernières semaines. Ça faisait très longtemps que je n'étais pas tombée sur un roman de cette qualité. Vous savez ce genre de roman qui vous prend aux tripes et dans lequel vous vous noyez, pour n'émerger que quelques heures plus tard, lorsque vous en tournez la dernière page avec une pointe de nostalgie ? Et bien deux cierges pour le diable en fait parti.

Il faut dire que l'univers des anges et démon m'a toujours attirée, ici la mythologie construite par l'auteur qui s'inspire de nombreux textes apocryphes est parfaitement construite. Il y a une logique assez intéressante dans l'historique que nous propose l'auteur.

Le personnages de Cat (oui encore une), n'est pas le personnage habituel des héroïnes de bit lit, elle est jeune, n'a aucun pouvoir, aucune force si ce n'est sa détermination, et rien ne changera cet état de fait. Pas d'entraînements dans une cave avec un archange sexy, qui l'a changera en tueuse invincible au multiples pouvoirs. Comme vous vous en doutez ça fait du bien. Pour ce qui est du personnage masculin (bin oui il y en a toujours un) Angelo, comme d'habitude, un grand méchant sexy mais attachant avec tout pleins de pouvoirs, exactement ce qu'on aime quoi.

Au cour de son enquête Cat va vite se rendre compte que le meurtre de son père cache un complot beaucoup plus vaste, impliquant aussi bien les anges que les démons. Je ne peux vous en dévoiler plus sans vous spoiler toute l'histoire, et les spoils c'est le mal donc je n'en dit pas plus.

Vers la fin, le roman se tourne vers des dénonciations écologiques. On voit très bien que l'auteur en profite pour faire passer son message, ce n'est pas forcement mal, mais j'ai trouvé que c'était peut être un peu trop poussé et très culpabilisant. Bin oui, on y est pour rien nous, pauvre lecteur. A part ça, l'intrigue est parfaite, prenante, on ne devine pas les aboutissants trois chapitres à l'avance. C'est surprenant et les rebondissements nous tiennent en haleine.

Je ne sais pas comment vous démontrer que ce livre est parfait sans vous spoiler la moitié du roman mais c'est vraiment une lecture que je vous conseille. Ce roman est considéré comme un roman jeunesse, mais on ne retrouve aucun cliché du genre si ce n'est l'âge de l'héroïne. Donc aucune niaiserie avec l'histoire d'amour impossible, que l'on devine à la deuxième page, entre l'héroïne perdue et le méchant gentils pleins de pouvoirs. Comme vous l'aurez deviné ce roman est un véritable coup de coeur pour moi, et son auteur vient sans aucun doute de se trouver une place dans le palmarès de mes auteurs préférés. Alors qu'est ce que vous attendez ? Lancez-vous !

Vous n'êtes toujours pas convaincus ? Alors je vous laisse apprécier par vous même, vous trouverez les 30 premières pages du roman ici:




Mademoiselle-R



2 commentaires:

  1. Avec ton avis ce roman me tente bien, en plus la couverture du livre est vraiment magnifique !

    Merci pour ta chronique car je viens de faire une nouvelle découverte qui va tout simplement s'ajouter à ma Wish-list !

    Bonne continuation et à bientôt !
    May de http://mayandbook.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vois que vous êtes mordu(e) de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
    Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

    En vous souhaitant d'agréables lectures,

    Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
    Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.

    RépondreSupprimer